Le Sacré de Birmanie est une race de chat d’exception, originaire de France. Elle est connue pour sa nature câline et son tempérament sociable. Ce félin de taille moyenne, souvent définit comme “chat-chien” pour sa fidélité.Le Birman possède une ossature solide et un pelage nécessitant un toilettage régulier. Les mâles et les chattes de cette race sont recherchés pour leur douceur et leur pédigrée prestigieux.
En effet, elle combine élégance et caractère affectueux. En tant que compagnon, le Sacré de Birmanie s’intègre bien aux foyers, ajoutant une touche de noblesse parmi les races de chat.
Élever des sacrés de Birmanie n’est pas si simple que l’on pourrait penser. Il ne suffit pas de présenter Mr Birman à Mme Birman.
Nous allons vous présenter rapidement les dessous du métier d’éleveur et lever le voile sur certains aprioris.
1-Élevage Sacré de Birmanie familiale VS chatterie pro
Définition d’un éleveur de chat :
L’élevage de chats est l’activité consistant à détenir au moins 1 femelle reproductrice et à vendre au moins ou 1 chaton né de cette femelle. Toute personne qui exerce cette activité est un éleveur professionnel et est soumis à un ensemble d’obligations .
- Avoir un certificat de capacité (ACACED)
- De posséder un numéro de SIRET.
- D’être déclaré à la préfecture.
- d’avoir un Vétérinaire référent.
- Etc…
Et pour garantir de l’hygiène et le bien-être des chats, l’éleveur peut être contrôlé par la DDPP.
On entend souvent dire d’un élevage professionnel que les chats vivent dans des bâtiments annexes. Contrairement aux éleveurs “familial” où les chats ont élu domicile dans la maison de l’éleveur.
Vous l’aurez compris, un élevage familial, est obligatoirement professionnel.
Élevage de chats de race en famille :
L’avantage d’une telle méthode, est que les chatons sont très proches de l’humain. Ce qui facilite la sociabilisation, et la moindre occasion est bonne pour faire des câlins et jouer avec eux, en famille.
L’inconvénient, c’est que l’élevage est limité à un nombre de chats pouvant vivre dans la maison . Cela dépend de la surface dont dispose l’éleveur.
L’élevage de Sacré de Birmanie en extérieur :
Il ne faut pas croire que les chats sont mal traités quand ils sont élevés dans des bâtiments dédiés. Les éleveurs font leur maximum pour que leurs boules de poils soient heureuse. Ils ont les mêmes contraintes que les éleveurs à domicile.
L’avantage , est qu’il est plus facile d’avoir plusieurs reproducteurs , en fonction des surfaces. Et ils peuvent plus facilement avoir des races différentes. Et qui dit plus de chatons , dit plus de câlins.
2-Les équipements
Peu importe la façon dont on élève les sacrés de Birmanie, il faut du matériel. Et de l’équipement de qualité :
- Griffoirs et arbre à chats
Nous avons opté pour un grand arbre à chat fixé au mur, avec des griffoirs que l’on peut facilement remplacer.
Mais comme les chats ont de l’espace, on a fabriqué des “totems” que l’on a disposés dans la chatterie.De cette manière, peu importe où les chatons jouent, ils peuvent faire leurs griffes. Deux tubes en cartons de 20 cm de diamètre, une chute de sisal, de la colle et le tour est joué.
Alliant l’agilité, les sauts et l’équilibre, un petit parcours mural afin qu’ils puissent se dépenser . Idéal pour nos chats adulte d’intérieur.
- Les litières
Dans notre élevage de sacré de Birmanie , nous avons choisi de nous doter de litières automatiques.
Petit rappel sur les recommandations vétérinaires sur les litières : Pour un chat, il faut 1 litière + 1 = deux litières pour un chat. Donc 3 litières pour deux chats, et ainsi de suite…
Les litières automatiques présentent de nombreux avantages :
- une seule litière est suffisante pour quatre chats.
- La litière est toujours propre = hygiène au top.
- Peu ou pas d’odeur.
- Économie de litière.
- Nettoyage et désinfection sont moins fréquentes.(environ une fois par semaine)
- L’esthétique.
Deux inconvénients : elles sont constamment branchées à l’électricité et leurs prix !
En conclusion, ces litières sont idéales pour un élevage de chats. Pour les particuliers, elles facilitent cette corvée et vous le faites moins souvent. Après, c’est en fonction de votre budget
3-Comment élève-t-on un chat de race ?
Que ce soit dans un élevage de Sacré de Birmanie ou chez un particulier , tous les chats ont besoin d’une litière propre, d’un griffoir. Un arbre à chat pour qu’ils puissent grimper.
Le plus souvent, les chats sont nourris avec des croquettes. Mais il faut absolument compléter leur alimentation avec de l’humide.
Il ne faut pas oublier que les chats sont des carnivores stricts. Dans la nature, les chats mangent entièrement leurs proies.(poils, plumes, os) et chaque bestiole contient au moins 60% d’eau.
Donc les chats ont tendance à ne pas boire suffisamment. Ce qui entraine parfois des problèmes de reins.
Pour pallier leur manque d’eau, on va compléter leur alimentation avec de la pâtée.
Après l’alimentation , quelques conseils pour le bien-être de vos chats à la fourrure soyeuse.
Le Sacré de Birmanie à un pelage mi-long que l’on doit brosser une foi par semaine. Afin de retirer les poils morts et aussi à l’habituer .
Votre animal de compagnie va muer deux à trois fois par an. Ce brossage hebdomadaire limitera le phénomène de “pelote” dans son estomac lorsqu’il fait sa toilette.
Et ce dont à vraiment besoin votre chat, c’est de la tendresse , des câlins. Jouer de temps en temps avec lui. Sachez que les ronronnements de votre chat est thérapeutique et aide à réduire le stress . La ronronthérapie est aussi conseillé aux personnes sujettes à la dépression.
4-Pourquoi confond-on le Sacré de Birmanie avec le Siamois ?
On entend souvent dire qu’un chat Color point est un chat de la race Siamoise.
Il y a un trait de vérité : le Siamois et le Sacré de Birmanie partagent le patron “Color Point”.
Mais ils ont d’autres points communs.
Les deux races ont les yeux bleus et les extrémités foncées : les oreilles, le visage, les pattes et la queue : le patron color point.
Quant aux différences ; les plus visibles sont physiques :
- Le Birman a un pelage mi-long et soyeux tandis que le Siamois a un poil cout.
- Les oreilles du Siamois sont plus longues et plus pointues que celles du Birman.
- Le corps du Siamois est long et fin tandis que le Birman est plus compact et volumineux.
- Le patron color point du Siamois est plus foncé que celle du Birman.
- La queue du Sacré est plus courte et fournie que celle du Siamois.
Et derniers détails ; Les sacrés de Birmanie ont l’extrémité des pattes blanches. On dit du sacré qu’ils sont gantés de blanc. D’où leur surnom :”les chats aux pieds de neige“
Figaro , notre chat d’apparence “Siamois Thaï”